Questions fréquemment posées

Catégories : Piratage logiciel | Audits | Gestion de vos logiciels

Piratage logiciel

Qu’est-ce que le piratage logiciel ?

On parle de piratage logiciel dans les cas suivants : 

  • Modification ou piratage de logiciels
  • Copie ou revente de clés ou de comptes
  • Utilisation non conforme aux conditions générales d’utilisation des licences (par exemple, lorsque le logiciel est copié ou utilisé sur un nombre d’ordinateurs supérieur au nombre autorisé par la licence) 

Le piratage logiciel peut nuire à l’efficacité des entreprises et des utilisateurs en les exposant à des menaces de sécurité, telles que des programmes malveillants. Seuls les logiciels Autodesk authentiques, légalement concédés sous licence, sont garantis et pris en charge par Autodesk. Ces logiciels permettent d’accéder aux dernières fonctionnalités, aux mises à jour de sécurité, aux versions antérieures et plus encore. 

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un logiciel non concédé sous licence ?

Les logiciels non concédés sous licence présentent des risques pour les utilisateurs et les entreprises. Ces logiciels peuvent avoir été modifiés et/ou inclure du code malveillant, et sont susceptibles d’entraîner de nombreux problèmes : 

  • Risque accru d’exposition aux programmes malveillants qui peuvent détruire ou endommager vos données ou votre travail 
  • Mauvais fonctionnement ou échec complet du logiciel pouvant affecter la sécurité, la qualité ou l’intégrité de vos conceptions, processus, produits ou structures 
  • Accès limité à l’assistance client, aux mises à niveau, à la documentation technique et plus encore

L’utilisation d’un logiciel non concédé sous licence peut également constituer une atteinte aux droits d’auteur, voire entraîner des poursuites civiles ou pénales contre vous ou votre entreprise. 

Qu’est-ce qu’un logiciel Autodesk authentique ?

Un logiciel Autodesk authentique est un logiciel commercial pour lequel une licence a été concédée directement par Autodesk ou par un partenaire Autodesk agréé. Les logiciels Autodesk authentiques sont accompagnés d’une documentation produit et sont soumis aux conditions générales d’utilisation d’Autodesk. En outre, ils sont exempts des vulnérabilités qui touchent les logiciels non concédés sous licence.

Que faire si je possède un logiciel non concédé sous licence ?

Il est recommandé de désinstaller tout logiciel non concédé sous licence et d’acheter un logiciel authentique directement auprès d’Autodesk ou d’un partenaire Autodesk agréé. Si vous disposez d’informations sur un revendeur de logiciels non concédés sous licence, vous pouvez envoyer un rapport à Autodesk, qui prendra les mesures nécessaires.

Comment ai-je pu acheter un logiciel non concédé sous licence sans m’en rendre compte ?

Malheureusement, il arrive souvent que ces logiciels soient vendus à notre insu. Des revendeurs non agréés se font souvent passer pour des revendeurs agréés et vendent des logiciels non concédés sous licence en appliquant d’importantes remises. D’autres proposent des offres groupées et vendent ces logiciels avec du matériel informatique. Achetez toujours les logiciels Autodesk directement sur le site officiel d’Autodesk ou auprès d’un partenaire Autodesk agréé.

L’utilisation de logiciels Autodesk non concédés sous licence présente-t-elle un risque d’ordre juridique ?

L’utilisation de logiciels non concédés sous licence constitue une atteinte aux droits d’auteur pouvant entraîner des poursuites civiles et pénales. Les Conditions générales d’utilisation d’Autodesk exigent que les logiciels Autodesk soient utilisés conformément aux lois en vigueur et interdisent toute utilisation, tout accès ou toute reproduction non autorisés.

Comment savoir si mon logiciel est authentique ? Quel est le rôle d'Autodesk ?

Les utilisateurs et les entreprises peuvent vérifier l’état de leurs logiciels de plusieurs façons. La mise en place de pratiques de gestion des logiciels permet d’avoir une visibilité sur les licences utilisées. Autodesk peut également envoyer des notifications aux utilisateurs concernant les logiciels non concédés sous licence et réaliser des audits, conformément à ses Conditions générales d’utilisation.

Est-il possible d’utiliser la version étudiant ou éducative d’un logiciel Autodesk à des fins commerciales ?

Non, ces licences Autodesk ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales, professionnelles ou lucratives, ou dans le cadre de formations professionnelles. Si vous utilisez une version éducative ou étudiant à des fins commerciales, nous vous invitons à consulter les options d’achat de ce produit sur notre page www.autodesk.be/fr/products.

Comment signaler l’utilisation suspecte d’un logiciel Autodesk non concédé sous licence ?

Vous pouvez signaler toute utilisation suspecte de manière anonyme ici.

Voir plus de questions fréquemment posées

Audits ou vérifications des licences logicielles

Quand ont lieu les audits ou les vérifications des licences logicielles ?

Chaque année, Autodesk contacte un certain nombre de ses abonnés pour vérifier s’ils respectent ses Conditions générales d’utilisation. Les audits ou les vérifications des licences logicielles peuvent également aider les clients à évaluer et à optimiser l’utilisation de leurs abonnements Autodesk. Les clients sont sélectionnés pour des audits ou des vérifications des licences logicielles selon plusieurs critères, notamment en fonction d’informations sur les enregistrements d’abonnements et sur l’activation des produits.

Comment savoir si mon entreprise a été choisie pour un audit ou une vérification des licences logicielles ?

Autodesk contacte les clients sélectionnés et les tient informés tout au long du processus, de l’enquête initiale à la résolution.

Qu’est-ce que l’outil Autodesk Inventory Tool ?

Autodesk Inventory Tool (AIT) est un outil Autodesk agréé qui analyse vos appareils pour répertorier l’ensemble des produits Autodesk qui y sont installés et sur lesquels ils sont utilisés.

Quelle est la configuration générale requise pour exécuter AIT ?

AIT s’exécute sur un ordinateur Windows doté de Microsoft .NET Framework 4.5.2 ou d’une version ultérieure, et utilise Microsoft WMI (Windows Management Instrumentation) pour communiquer avec les appareils Windows afin de recueillir les données d’inventaire.  


AIT a besoin d’un accès réseau à chaque appareil Windows qui sera analysé, des informations d’identification appropriées pour s’authentifier auprès des appareils, ainsi que d’autorisations suffisantes pour envoyer des requêtes à WMI. Vous devez configurer les pare-feu Windows de manière à permettre la communication entre WMI et SMB.  AIT peut également être configuré de manière à s’exécuter sur des appareils individuels, et il peut être automatisé à l’aide d’outils d’inventaire, tels que Microsoft System Center. 

Quelles sont les informations recueillies par AIT ?

AIT recueille les informations suivantes sur les appareils Windows :  

  • Informations sur le matériel et la configuration de l’appareil 
  • Informations sur le système d’exploitation Windows
  • Logiciels Autodesk installés (installations MSI)
  • Journal d’installation/de désinstallation des logiciels Autodesk
  • Données de licence pour les logiciels Autodesk
  • Dernières données utilisées pour les logiciels Autodesk 

Qu’est-ce qui fait l’efficacité de l’outil AIT ?

  • Option d’analyse instantanée pour les actifs non capturés par les systèmes actuels 
  • Solution sans agent 
  • Optimisation des systèmes actuels incapables de détecter les informations relatives aux licences Autodesk
  • Entièrement configurable pour garantir la rapidité des résultats avec un impact minimal sur le réseau
  • Possibilité d’automatisation totale pour l’option d’analyse permanente ou unique
  • Aucune base de données supplémentaire requise
  • Solution sur site
  • Possibilité de voir les résultats en texte brut avant leur envoi à Autodesk 
Voir plus de questions fréquemment posées

Gestion de vos logiciels

Quels sont les avantages de la gestion des actifs logiciels Autodesk ?

Avec des pratiques optimisées de gestion des logiciels, les licences complexes sont plus faciles à gérer et vous évitez les situations de non-conformité. En outre, vous pouvez réaliser des économies en décelant les déploiements insuffisants ou excessifs de licences. La gestion des logiciels ne se limite pas à éviter les problèmes de conformité. Elle permet de protéger votre travail, d’assurer la productivité et d’orchestrer intelligemment vos activités.

Quelles sont les erreurs courantes de gestion des logiciels ?

  • Penser que les accords de licence de logiciel et les conditions générales d’utilisation sont identiques pour toutes les solutions
  • Laisser les employés télécharger des logiciels non concédés sous licence
  • Réutiliser des ordinateurs sans les nettoyer au préalable
  • Partager des identifiants
  • Laisser d’autres personnes ou services acheter leurs propres logiciels

Est-ce qu’Autodesk peut m’aider à gérer mes actifs logiciels ?

Oui. Pour plus d’informations, consultez la page Gérer vos logiciels. Vous pouvez également contacter l’un de nos spécialistes de l’assistance client pour obtenir des conseils sur l’élaboration d’une stratégie efficace de gestion des logiciels.