GESTION DES COMPTES POUR LES ADMINISTRATEURS

Gestion des équipes


Par défaut, une équipe est automatiquement créée dans votre compte Autodesk Account. Elle inclut tous vos utilisateurs et abonnements Autodesk. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des équipes supplémentaires. Ces équipes supplémentaires peuvent s’avérer utiles si vous devez gérer plusieurs autres organisations indépendantes de votre entreprise, mais que vous souhaitez centraliser l’achat des abonnements au sein de votre entreprise. Lorsqu’une équipe est créée pour chaque division, les administrateurs de ces équipes gèrent uniquement les abonnements payés par ces divisions, et non l’ensemble des abonnements souscrits par votre entreprise. Vous pouvez aussi déplacer des abonnements entre des équipes. Ils seront toujours gérés par le même administrateur principal.

 

Voici quelques caractéristiques des équipes :

  • Les noms des équipes apparaissent dans la section Détails du contrat de votre compte. Ainsi, au moment du renouvellement ou en cas de décision d’achat, vous pouvez déterminer quels abonnements sont associés à chaque équipe, ce qui simplifie le suivi des renouvellements.
  • Vous pouvez déléguer la gestion d’une ou de plusieurs équipes aux administrateurs. Les administrateurs peuvent renommer les équipes, inviter des utilisateurs et les affecter à des produits.
  • Vous pouvez filtrer les rapports d’utilisation par équipe pour connaître le nombre de postes utilisés par les utilisateurs de cette équipe. Les rapports d’utilisation vous permettent de vérifier la pertinence des affectations d’utilisateurs et des choix commerciaux pour une équipe spécifique.

Il est important de comprendre la différence entre équipes et groupes dans Autodesk Account. Les groupes vous permettent d’organiser et d’affecter des produits aux utilisateurs. Au lieu d’affecter les utilisateurs un par un aux produits, vous pouvez les organiser en groupes et les gérer par rôle, de sorte que les membre de chaque groupe aient accès aux mêmes produits. Par exemple, vous pouvez créer un groupe pour les architectes qui utilisent AutoCAD. Pour en savoir plus, consultez l’article Gestion des groupes.

 

Remarque : les équipes ne sont pas prises en charge dans la gestion des utilisateurs classique.

 

Pour chacune des procédures suivantes, commencez par vous connecter à Autodesk Account : manage.autodesk.com.


Création d’une équipe

Lorsque vous souscrivez un abonnement pour la première fois, une nouvelle équipe est automatiquement créée. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une autre équipe à tout moment et transférer l’abonnement vers une autre équipe.

 

Pour créer une équipe

  1. Accédez à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur ou Par produit.
  2. Pour ouvrir les paramètres de l’équipe, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage.
  3. Dans le menu Actions, sélectionnez Créer une équipe.
  4. Entrez un nom pour l’équipe et cliquez sur Créer une équipe.

Remarque : si vous gérez un produit de collaboration dans le cloud, tel que BIM 360, BIM 360 Docs ou ShotGrid, consultez l’article Gestion des équipes Autodesk Account avec des abonnements BIM 360 pour en savoir plus.


Renommage d’une équipe

Par défaut, le nom de l’équipe correspond à celui de l’administrateur principal initialement affecté lors de la création de l’équipe. Vous pouvez donner à votre équipe un nom plus pertinent.

  1. Accédez à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur ou Par produit.
  2. Sélectionnez une équipe.
  3. Pour ouvrir les paramètres de l’équipe, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage.
  4. Cliquez sur Renommer.
  5. Entrez un nouveau nom et cliquez sur Enregistrer les modifications.

Suppression d’une équipe

Actuellement, il n’est pas possible de supprimer une équipe de votre compte dans les paramètres d’équipe. L’administrateur principal doit d’abord transférer tous les abonnements vers une autre équipe. Contactez ensuite l’assistance Autodesk pour supprimer l’équipe.


Affectation d’administrateurs à une équipe

Vous pouvez affecter un administrateur principal et plusieurs administrateurs secondaires à une équipe. Chacun de ces administrateurs peut être affecté à plusieurs équipes. Initialement, le propriétaire de l’abonnement (l’acheteur) est l’administrateur principal par défaut.

 

Changement de l’administrateur principal d’une équipe

Remarque : seul un administrateur secondaire peut devenir administrateur principal.

  1. Accédez à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  2. Sélectionnez une équipe.
  3. Sélectionnez l'utilisateur que vous souhaitez désigner comme administrateur principal.
  4. Cliquez sur Modifier le rôle.
  5. Sélectionnez Administrateur principal et cliquez sur Enregistrer.
  6. Pour confirmer le changement, cliquez sur Réaffecter un administrateur principal. L’administrateur principal devient administrateur secondaire. Pour plus d’informations, consultez l’article Rôles des administrateurs dans la gestion des utilisateurs.

 

Affectation d’un administrateur secondaire à une équipe

  1. Accédez à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  2. Sélectionnez une équipe.
  3. Sélectionnez un utilisateur à désigner comme administrateur secondaire.
  4. Cliquez sur Modifier le rôle.
  5. Sélectionnez Administrateur secondaire et cliquez sur Enregistrer.

Ajout d’utilisateurs à une équipe

Vous pouvez ajouter un nombre illimité d’utilisateurs à une équipe. Les utilisateurs ajoutés à une équipe ne sont pas supprimés des autres équipes.

 

Remarque : vous pouvez également ajouter des utilisateurs à une équipe par le biais de l’importation en masse ou de l’authentification unique.

  1. Accédez à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur ou Par produit.
  2. Sélectionnez une équipe.
  3. Cliquez sur Inviter des utilisateurs.
  4. Ajoutez et affectez des utilisateurs. Pour plus d’informations, consultez l’article Ajout et suppression d’utilisateurs.

Ajout de produits et d’abonnements à une équipe

Si vous achetez un abonnement qui est ajouté à un contrat existant, il est automatiquement affecté à l’équipe qui gère ce contrat. Si vous ajoutez un abonnement qui crée un nouveau contrat, il est ajouté à une équipe comme suit :

  • Si l’acheteur n’est pas l’administrateur principal d’une équipe, une nouvelle équipe est automatiquement créée pour l’abonnement.
  • Si l’acheteur est l’administrateur principal d’une seule équipe, l’abonnement est affecté à cette équipe.
  • Si l’acheteur est l’administrateur principal de plusieurs équipes, l’abonnement est affecté à l’équipe la plus récente.

Si nécessaire, vous pouvez transférer l’abonnement vers une autre équipe. Si vous ajoutez des postes à un abonnement existant, ces postes restent dans la même équipe, comme pour le reste de votre abonnement. Un poste est automatiquement affecté au propriétaire de l’abonnement. Si le propriétaire n’utilise pas le produit, vous pouvez réaffecter ce poste à l’équipe.


Transfert d’un abonnement à une autre équipe

Seul le propriétaire de l’abonnement peut transférer un abonnement vers une autre équipe. Le transfert d’un abonnement n’a aucun effet sur les utilisateurs et les affectations. Les utilisateurs qui étaient affectés au produit dans l’équipe précédente ne sont pas automatiquement transférés avec l’abonnement. Pour plus d’informations sur l’affectation et l’annulation de l’affectation d’utilisateurs, consultez l’article Attribution d’accès aux produits.

 

Remarque : seuls les postes non attribués peuvent être déplacés vers une autre équipe.

 

Transfert d’un abonnement

  1. Accédez à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur ou Par produit.
  2. Sélectionnez une équipe.
  3. Pour ouvrir les paramètres de l’équipe, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage.
  4. Dans le menu Actions, sélectionnez Transférer les abonnements vers cette équipe.
  5. Recherchez l’abonnement à transférer et cliquez sur Sélectionner. Remarque : si le transfert de l’abonnement entraîne une suraffectation des postes, le bouton Sélectionner est grisé. Pour afficher le nombre de postes dont l’affectation doit être annulée, placez le curseur sur Sélectionner.
  6. Vérifiez la sélection et cliquez sur Envoyer.
  7. Pour fermer la fenêtre, cliquez sur Terminer.

 

Quand contacter l’assistance pour transférer un abonnement

Si l’un de ces cas se présente, contactez l’assistance Autodesk pour transférer un abonnement vers une autre équipe :

  • Vous n’êtes pas le propriétaire de l’abonnement.
  • Vous disposez d’un abonnement avec paiement à l’usage.
  • Vous disposez d’un abonnement Premium et l’authentification unique est activée.
  • L’abonnement est associé à un site BIM 360 ou PlanGrid.

Comment déterminer à quelle équipe appartient un abonnement

  1. Accédez à Facturation et commandes > Contrats.
  2. Sélectionnez un produit. Le nom de l’équipe apparaît dans la colonne Équipes au bas de la page.

Rapport d’utilisation par équipe

  1. Accédez à Création de rapports > Utilisation des postes.
  2. Sélectionnez une équipe.
  3. Pour afficher le rapport, sélectionnez une période. Pour plus d’informations sur les paramètres des rapports, consultez l’article Rapports d’utilisation des postes.
  4. Pour télécharger les données dans une feuille de calcul, cliquez sur Exporter au format CSV.

À propos des jetons Flex et des équipes

Comme pour un abonnement, lorsque vous achetez des jetons Flex, ils sont ajoutés à l’équipe par défaut. Les jetons achetés sont ajoutés au solde de jetons de l’équipe. Les jetons Flex dont la date d’expiration est la plus proche sont utilisés en premier.

 

Si vous gérez plusieurs équipes, vérifiez que les jetons Flex ont été ajoutés à l’équipe correspondante après chaque achat. Si ce n’est pas le cas, transférez les jetons Flex à l’équipe souhaitée. Lors du transfert des jetons Flex, tous les jetons restants avec le même ID d’abonnement sont transférés vers la nouvelle équipe. Les affectations et les utilisateurs ne sont pas transférés avec l’abonnement Flex.


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