Education

Guide pour les enseignants : plan Education


Si vous êtes enseignant, suivez les étapes décrites dans ce guide pour accéder gratuitement aux logiciels Autodesk inclus dans le plan Autodesk Education. Vous pouvez obtenir un accès pour vous-même et aider vos étudiants à réaliser cette démarche.

 

La méthode d’obtention des produits varie selon qu’ils vous ont déjà été affectés ou non.

 

Pour obtenir des produits pour vos étudiants, vous disposez de plusieurs méthodes :

  • Affectez des produits à vos étudiants et confirmez leur éligibilité. Vous pouvez affecter jusqu’à 125 étudiants par produit. Il s’agit de la méthode recommandée.
  • Demandez à vos étudiants d’installer eux-mêmes les produits et de confirmer leur éligibilité.
  • Déployez des licences réseau pour des ordinateurs partagés dans une salle informatique ou une salle de classe.

    Remarque : une fois que vous aurez fait votre choix, aucune modification ne sera possible. Si vous avez besoin à la fois d’abonnements pour utilisateur unique et de licences réseau, votre administrateur devra créer différents comptes pour les produits réseau.

Pour obtenir un accès aux produits pour vous-même ou pour vos étudiants, suivez les étapes décrites dans les sections suivantes. Pour en savoir plus sur un thème particulier, cliquez sur le lien correspondant.


Installation par les enseignants de produits qui leur sont affectés

Autodesk vous a envoyé un e-mail indiquant les produits qu’un collaborateur vous a affectés et leur emplacement de téléchargement. Les étapes d’accès au logiciel varient selon que vous disposez ou non d’un compte Autodesk Account.


Obtention d’accès aux produits par les enseignants

Si aucun produit ne vous a été affecté, vous pouvez tout de même obtenir un accès gratuit à un logiciel Autodesk. En tant qu’enseignant, vous pouvez créer un compte et confirmer votre éligibilité au plan Autodesk Education. Procédez comme suit :

  1. Créez un compte Autodesk Account à l’aide de l’adresse e-mail que votre établissement d’enseignement vous a attribuée. Pour cela, accédez à la page Télécharger des produits (Site Web France) et cliquez sur Mise en route.

  2. Confirmez votre éligibilité. Cette étape implique la validation de votre statut d’enseignant dans un établissement d’enseignement agréé.
    Remarque : vous devrez peut-être fournir des justificatifs supplémentaires avant que votre éligibilité ne soit approuvée.

  3. Téléchargez et installez votre logiciel sur la page Télécharger des produits (Site Web France).
    Important : même si le logiciel est déjà installé sur l’appareil que vous utilisez, vous devez cliquer sur Télécharger sur la carte de produit pour activer les droits d’accès au produit.

  4. Démarrez votre produit, connectez-vous à votre compte Autodesk Account et commencez à utiliser votre logiciel.
    Remarque : une fois connecté à votre compte, vous devrez peut-être cliquer sur Accéder aux produits pour revenir à votre logiciel.

Affectation de produits à des étudiants par les enseignants (option recommandée)

Les enseignants qui répondent à nos critères d’éligibilité doivent créer et gérer leur propre compte Autodesk Account. Vous pouvez affecter des produits Autodesk à un maximum de 125 étudiants par produit et annuler ces affectations. Les étudiants n’ont pas besoin de confirmer individuellement leur éligibilité, car celle-ci est liée à celle de l’enseignant. Toutefois, chaque étudiant doit disposer de son propre compte Autodesk Account.

 

Avant le début de la période scolaire, les enseignants doivent inviter les étudiants à consulter le Guide pour les étudiants : plan Education et à suivre les étapes de la section Installation par les étudiants de produits qui leur sont affectés.

 

Procédez comme suit :

  1. Créez un compte Autodesk Account à l’aide de l’adresse e-mail que votre établissement d’enseignement vous a attribuée. Pour cela, accédez à la page Télécharger des produits (Site Web France) et cliquez sur Mise en route.

  2. Confirmez votre éligibilité. Cette étape implique la validation de votre statut d’enseignant dans un établissement d’enseignement agréé.
    Remarque : vous devrez peut-être fournir des justificatifs supplémentaires avant que votre éligibilité ne soit approuvée.

  3. Accédez aux produits que vous souhaitez affecter.

  4. Affectez les produits à vos étudiants.

Obtention d’accès aux logiciels par les étudiants, à la demande des enseignants

Les enseignants peuvent demander aux étudiants de confirmer eux-mêmes leur éligibilité et d’obtenir l’accès aux logiciels. Pour guider vos étudiants dans cette démarche, reportez-vous à la section Obtention d’accès aux produits par les étudiants du Guide pour les étudiants : plan Education.


Déploiement de licences réseau par les enseignants pour les ordinateurs partagés

Les enseignants peuvent choisir d’utiliser un serveur de licence réseau pour déployer des licences pour un maximum de 3 000 étudiants simultanés par produit. Les ordinateurs de salle de classe ou de salle informatique seront gérés à l’aide de numéros de série. Vous pouvez demander à l’administrateur informatique de votre établissement d’enseignement de déployer les produits ou le faire vous-même. Pour plus d’informations, reportez-vous au Guide pour les administrateurs : plan Education.

 

Remarque : pour utiliser certains produits, comme Fusion 360 ou InfraWorks, les étudiants doivent confirmer leur éligibilité et disposer de leur propre compte Autodesk Account.


Annulation d’affectations d’étudiants par les enseignants

À la fin d’une période scolaire et avant le début d’une autre période, vous devrez annuler l’affectation des étudiants aux produits afin de pouvoir réaffecter ces postes aux nouveaux étudiants, sans dépasser la limite de 125 étudiants par produit.

 

Pour ce faire, annulez leur affectation aux produits dans Autodesk Account.

 

Remarque : les étudiants ne reçoivent pas de notification automatique lorsque leur affectation à un produit est annulée. Si les étudiants souhaitent continuer à bénéficier de l’accès gratuit aux logiciels Autodesk à des fins éducatives, ils peuvent suivre les instructions de la section Obtention d’accès aux produits par les étudiants du Guide pour les étudiants : plan Education.


Renouvellement de l’accès aux produits par les enseignants

Pour conserver votre accès aux logiciels sous licence éducative, vous devez renouveler votre éligibilité chaque année.  Pour vérifier la date de renouvellement, consultez la page Télécharger des produits (Site Web France). Connectez-vous pour afficher votre bannière personnalisée en haut de la page. Pensez également à consulter vos e-mails, car Autodesk vous enverra un rappel 30 jours avant l’expiration de votre éligibilité.

 

Pour renouveler l’accès aux logiciels Autodesk à des fins éducatives, consultez l’article Renouvellement de l’accès aux logiciels du plan Education.

 

Remarque : une fois la date de renouvellement passée, vous devrez réactiver l’accès à votre logiciel sous licence éducative et à tous les abonnements que vous avez souscrits, même pour les produits déjà installés.


Besoin d’aide ? Demandez à l’Assistant Autodesk.

L’Assistant peut vous aider à trouver des réponses ou à contacter un agent.


Quel est votre niveau d’assistance actuel ?

Chaque plan d’abonnement inclut différentes catégories d’assistance. Découvrez le niveau d’assistance qui correspond à votre plan.

Voir les niveaux d’assistance